A propos

A propos

Une société coopérative à vocation sociale

Près d’une soixantaine de personnes travaillent quotidiennement dans la société coopérative Lëlljer Gaart. La société coopérative fut créée en 1991 et dispose d’un agrément en tant qu’atelier protégé depuis 2003. Structurée en plusieurs « ateliers », elle offre un emploi rémunéré à des personnes en situation de handicap mental. Ce travail régulier leur permet d’une part de développer ou de maintenir leurs capacités professionnelles. D’autre part, il leur permet de mener une vie plus autonome et de développer de nombreuses compétences et savoirs, qui seront utiles dans leur vie personnelle : motricité fine, confiance en soi, dextérité, coordination, souplesse, etc.

Sept ateliers de travail

En fonction de leurs compétences et de leurs désirs, les salariés sont répartis en différents ateliers. Ils bénéficient d’une formation et d’un encadrement adaptés et apprennent à s’habituer aux contraintes du monde du travail, telles que le respect des horaires, les instructions de leurs supérieurs, etc.

L’objectif premier de la s.c. Lëlljer Gaart est de fournir aux personnes en situation de handicap mental un emploi qui correspond à leurs envies et à leurs aspirations.

L’emploi comme facteur d’intégration sociale

Si, au quotidien, la s.c. Lëlljer Gaart fonctionne comme une véritable entreprise, elle possède également un rôle social très important. Elle participe activement à l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap mental et les encadre dans leur vie active. Au-delà de leur épanouissement personnel, elle permet donc à ses collaborateurs d’acquérir une indépendance financière et, par là même, d’évoluer, dans le cadre de leurs capacités, vers une autonomie maximale.

La s.c. Lëlljer Gaart est une société coopérative. Son conseil d’administration est composé principalement de citoyens engagés de la région du Nord. Elle est dirigée par un bureau exécutif.

 

La s.c. Lëlljer Gaart a 3 sources de financement :

  • les dotations budgétaires annuelles du Ministère du Travail, de l’Emploi, de l’Économie sociale et solidaire
  • les dotations budgétaires annuelles du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région
  • les rentrées financières provenant directement des activités des 7 ateliers de travail