Atelier de jardinage

Atelier de jardinage

Fort d’une douzaine de collaborateurs, l’atelier « Jardinage » s’est spécialisé dans l’entretien de jardins privés : tonte des pelouses, entretien des haies, ramassage des feuilles, création et plantation de nouveaux jardins, taille et élagage d’arbres, etc.

Les collaborateurs de l’atelier « Jardinage » sont également experts dans la culture de plantes annuelles, qu’ils font pousser dans les serres et jardins de la société coopérative. C’est là aussi qu’ils préparent les jardinières, vasques, ainsi que des couronnes funéraires.

Au quotidien, les salariés sont répartis en équipes et encadrés par des jardiniers qualifiés.

Un travail varié et en plein air

Le travail à l’extérieur est bénéfique pour les travailleurs en situation de handicap. La pratique du jardinage requiert un certain effort physique, qui permet aux collaborateurs de maintenir et d’améliorer leur forme, sans pour autant devoir faire des exercices de gymnastique ou de physiothérapie. Ils conservent ainsi naturellement leur autonomie physique : amélioration du sens de l’équilibre et de la coordination, entraînement de la motricité, stimulation de la circulation sanguine, etc.

Autre avantage de l’atelier « Jardinage » : les travaux peuvent être adaptés aux capacités des collaborateurs. Les plus mobiles se chargeront de tondre les pelouses et d’entretenir les haies, tandis que ceux dont la mobilité est limitée prépareront les vasques et jardinières.

Source de satisfaction et de plaisir

Le jardinage permet également aux collaborateurs de garder le moral. Ils acquièrent des responsabilités et prennent soin de « leurs » plantes. C’est une expérience très valorisante et ce sentiment de réussite permet évidemment d’améliorer la confiance en soi.

Atelier de jardinage
Atelier de jardinage
Atelier de jardinage
Atelier de jardinage
Atelier de jardinage
Atelier de jardinage