Atelier Park Sënnesräich

Atelier Park Sënnesräich

Favoriser l’inclusion des salariés en situation de handicap mental

Le centre pédagogique et de loisirs « Park Sënnesräich » occupe une dizaine de salariés handicapés. Ils y sont chargés de l’accueil des visiteurs, de l’encadrement des ateliers thématiques, ainsi que de travaux d’entretien des différents locaux et des abords du centre.

L’ambition de ce projet est de créer un centre unique en son genre, favorisant l’inclusion des salariés en situation de handicap mental. Particulièrement variés, ces emplois sont valorisants pour les collaborateurs puisque le retour du public est immédiat.

En visite au « Park Sënnesräich » !

Nos cinq sens, la vue, l’ouïe, l’odorat, le gout et le toucher, sont nos principaux outils de communication verbale et non verbale. Ils fournissent à notre cerveau des données que celui-ci traite, ils constituent sa raison d’être et stimulent son fonctionnement. Les enfants et adolescents découvrent ces sens et peuvent les entrainer lors d'une visite au Park Sënnesräich, qui accueille les groupes scolaires, mais aussi les familles et les touristes.

Dans certains cas, l’acuité de ces sens peut s'amenuiser de manière plus ou moins rapide et significative. Cette diminution peut être due au vieillissement normal, à un handicap mental ou à certaines maladies. Partant de ce constat, la direction du Park Sënnesräich a décidé de développer une offre spécialement réfléchie pour ce public. Elle s’est entourée d'experts du Service des Aides et Soins de la Croix-Rouge luxembourgeoise pour mettre sur pied des programmes à destination de trois groupes spécifiques : les adultes à mobilité réduite, les personnes souffrant de démence et de déficits cognitifs et les adultes en situation de handicap mental. Le Park Sënnesräich accueille donc également les personnes vivant en institution et visitant le Park Sënnesräich en groupe avec un encadrement général assuré par leur personnel spécialisé habituel.

Salle des 5 Sens et Jardin des 5 Sens

À l’intérieur de la salle des 5 Sens se trouvent différentes stations qui permettent aux visiteurs de découvrir des facultés connues et insoupçonnées du corps humain. Les visiteurs du Jardin des 5 Sens à l’extérieur peuvent s’amuser dans le labyrinthe ou découvrir de nouveaux goûts dans le jardin des épices. Une plaine de jeux a été créée pour les plus jeunes.

L’AirTramp, un coussin géant gonflé d’air, fait partie de la salle des 5 Sens et est destiné à améliorer la psychomotricité des enfants et des adultes de manière amusante. Pour certains groupes cibles tels que les personnes âgées ou en situation de handicap, la présence d’un moniteur formé à l’utilisation du coussin permet d’obtenir les résultats escomptés.

Le centre dispose également d’un magasin, dans lequel les visiteurs peuvent acheter les différents produits artisanaux de la s.c. Lëlljer Gaart.

En résumé, les visiteurs du « Park Sënnesräich » y abordent leurs sens de manière ludique, pédagogique et originale.

Atelier Park Sënnesräich
Atelier Park Sënnesräich
Atelier Park Sënnesräich